Les musulmans catholiques d’Espagne

lundi, 20 de avril de 2015

La région de Valence fut fort marquée par une culture arabo-chrétienne, fruit de la conversion forcée au catholicisme par les Rois conquérants. Cette conversion autorisait les arabes à conserver leurs droits sur le sol espagnol et leurs coutumes.

La reconquête espagnole se termina à Grenade par des accords de cohabitation entre chrétiens et musulmans. Cependant, les archevêques et rois qui suivirent entamèrent une campagne de conversion des musulmans. Ils se révoltèrent mais durent se rendre sous une violente répression. En conséquence, les rois catholiques décrétèrent l’expulsion de tous les musulmans de plus de 14 ans. Devant la consternation des musulmans pacifiques, cette décision fut réduite à l’obligation de la conversion. Le XVIème siècle connu de nombreux épisodes de révoltes, d’expulsions et de conversions forcées. Les convertis conservaient souvent leur foi musulmane mais la cachaient.

La minorité d’arabes chrétiens qu’on appelle les Morisques fut donc chassée. Le territoire espagnole compte pourtant encore beaucoup de traces de leur culture.

Publicado en Culture, Espagne, Politique por locationP

Laissez un message:

Merci de votre participation.