Antoni Gaudí

lundi, 23 de février de 2015

Antoni Gaudí est un architecte catalan qui a marqué l’architecture de Barcelone. Né en 1852, il est décédé en 1926. Le patrimoine mondial de l’humanité reprend 7 de ses œuvres. Tous les aspects d’une construction étaient pour lui l’objet d’une attention particulière, aussi bien les questions de structure que la décoration. Associé à l’art nouveau tel qu’il s’est développé en Catalogne, son style se distingue par l’inspiration qu’il puise dans les formes naturelles et géomètriques, dans une ambition de synthèse des savoirs et savoir-faires modernes avec les techniques traditionnelles.
Un mécénat fructueux participa beaucoup à sa renommée. L’industriel Eusebi Güell le remarqua lors de l’exposition universelle de 1878 et lui commanda certaines de ses œuvres les plus célèbres.
Ce fut l’exposition universelle de 1888 qui marqua le début d’une célébrité internationale. Il est encore très étudié aujourd’hui.

Publicado en Culture, Espagne por locationP

La constitution espagnole de 1978

lundi, 16 de février de 2015

L’aube de l’ère post-franquiste fut marquée d’une volonté de transition démocratique, à travers l’élaboration d’une nouvelle constitution, qui sera d’abord signée par le roi Juan Carlos puis soumise au référendum. Cette constitution est originale dans l’organisation territoriale qu’elle instaure : les communautés autonomes, suivant une distribution décentralisée du pouvoir politique. Ces communautés peuvent être de deux types. D’une part, il y a les « nationalités », un statut qui reconnaît l’autonomie historique de certains territoires espagnols (la Catalogne, le Pays Basque et Galice). D’autre part, il y a les régions autonomes, créées selon des procédures définies par cette constitution (17 régions jusqu’à présent ont acquis ce statut).

Publicado en Espagne, Politique por locationP

L’aragonais

lundi, 09 de février de 2015

L’aragonais est une langue romaine parlée dans une partie de la région d’Aragon. Si toute la région la parlait au Moyen-Age, c’est aujourd’hui une langue parlée par un peu plus de 20 000 personnes. Elle reste une des langues régionales les plus parlées avec le catalan.
L’aragonais connut son extension maximale après la reconquête espagnole. En effet, cette reconquête se manifesta notamment par l’extension de l’empire d’Aragon vers le sud, les terres musulmanes. C’est à partir du XVème siècle que le castillan s’imposa parmi les classes dirigeantes et réduisit l’aragonais à la ruralité.
La période qui suivit la dictature de Franco connu une volonté de revitaliser et de sauvegarder les anciens dialectes du territoire espagnol, sans grand succès.

Publicado en Culture, Espagne, Géographie por locationP