La fête du livre à Barcelone

mercredi, 30 de avril de 2014

Au cours du mois d’avril prend place à Barcelone une fête assez particulière, la fête du livre, la fête de Sant Jordi (saint Georges), qui est le patron de Barcelone. Du coup, Barcelone est en fête durant toute la journée du 23 avril.
Le saint est aussi le patron des amoureux. Pour lui rendre hommage, de nombreux événements sont organisés où se mêlent deux tendances liées à l’amour : la culture et les fleurs. C’est ainsi que la tradition veut que les amoureux s’échangent des cadeaux, un de chaque type : un livre (la culture) pour l’homme, et une rose (les fleurs) pour les femmes.
Pour l’occasion, les librairies sortent le grand jeu et toute la ville se met à tourner autour de ces lieux et de leurs trésors littéraires. Les auteurs sont de sortie pour des dédicaces, ou pour proposer leur service. Les bibliothèques ouvrent leur portes et organisent des événements toute la journée. L’UNESCO en a profité pour faire du 23 avril la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Publicado en Espagne por locationP

Baisse des prix en Espagne

lundi, 28 de avril de 2014

Le mois de mars 2014 a connu la première baisse des prix à la consommation depuis la crise en Espagne. Si cela est une bonne nouvelle pour les ménages, cette déflation pourrait être le signe non d’une augmentation de l’offre, mais d’une diminution de la demande, ce qui signifie moins de consommation et donc moins de circulation du capital, ce qui serait opposé à une reprise de la croissance économique.

Face à la diminution des prix, le réflexe pourrait être de mettre en attente sa consommation dans l’espoir que cette baisse se poursuive. Mais alors l’économie entre dans un cercle vicieux. Ce phénomène pourrait avoir été suscité par les politiques d’austérité qui, faisant diminuer les salaires, font aussi diminuer la consommation.

Mais rien n’indique encore que le risque est à prendre au sérieux.

Publicado en Économie por locationP

Les débuts de la crise espagnole

samedi, 26 de avril de 2014

La crise espagnole est liée à une crise économique mondiale, ayant touché avec le plus de force la Grèce, Chypre, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne. Cette crise trouve son origine dans l’explosion de la bulle immobilière d’abord aux États-Unis puis dans l’Europe. Les prêts immobiliers étaient accordés de manière très large pour alimenter un marché de spéculation, en se souciant trop peu des capacités des individus ayant contractés ces prêts aux conditions strictes à les rembourser.

Le marché ayant été mis au pied du mur devant l’impossibilité des individus de rembourser, la valeur de ces prêts qui circulaient sur le marché s’est écroulée, entraînant d’autres marchés avec elle. Les biens immobiliers contractés avec ces prêts furent saisis. Personne ne pouvant les acheter à la valeur pour laquelle le prêt avait été accordé, les prix chutèrent jusqu’à 40%.

Publicado en Économie, Espagne por locationP

Investissements belges en Espagne

jeudi, 24 de avril de 2014

L’année 2013 a compté le plus d’investissement belges en Espagne, selon une courbe qui ne fait que croître. Par rapport au nombre d’habitants, les 3804 belges investisseurs en Espagne font de la Belgique le pays étranger qui y investit le plus.

Visant essentiellement la Costa Brava, les belges sont de plus en plus nombreux a acheter une résidence secondaire. Profitant de la chute des prix immobiliers due à la crise économique (chute de 40%), le nombre de belges propriétaires en Espagne a été multiplié par 7 depuis le début de la crise.

La valeur moyenne des résidences achetées tourne autour de 130 000€. Par rapport au nombre d’achats total, la Belgique est quatrième derrière la Russie, la France et le Royaume-Uni, et dépasse de peu l’Allemagne. Les investisseurs britanniques ont soufferts de la crise et revendent souvent leurs biens à des belges, qui délaissent la côte française, devenue trop chère.

Publicado en Économie, Espagne por locationP

Histoire de Valence

lundi, 21 de avril de 2014

Valence est une ville fondée en 138 avant Jésus-Christ, qui est désormais la capitale de la province de Valence et de la communauté autonome de Valence. Elle fut détruite lors d’une guerre romaine, puis reprendra son développement au cours du premier siècle après J-C. Elle devient catholique au cours du IVème siècle, avec notamment le martyr de saint Vincent. Sa période musulmane s’étend de 711 à 1238, période riche en développement culturel. Elle connut toutefois une occupation chrétienne à partir de 1094 par les actions du guerrier connu sous le nom du Cid.

Durant le Moyen-Age, elle fut la capitale du royaume de Valence. Le XVème siècle est connu comme le siècle d’or valencien, grâce à une très grande croissance culturelle.

Aujourd’hui, elle est notamment célèbre pour sa Cité des arts et des sciences aux accents futuristes. Elle est dotée d’un réseau de métro et un des plats les plus courants est la paella.

Publicado en Culture, Espagne, Géographie por locationP

Histoire de León

samedi, 19 de avril de 2014

León est la capitale de la province de León, cette dernière formant une communauté autonome avec Castille. Cette ville est sur le parcours du chemin de Saint Jacques de Compostelle et a été fondée en 68 après Jésus-Christ. Son nom viendrait de la légion romaine qui y séjournait pour assurer l’extraction de l’or de la région. Elle fut prise par les musulmans en 712.

Pendant la période musulmane, elle fut désertée. Elle redevint espagnole en 856. À partir du XIème siècle, l’apport international véhiculé par le passage le long du chemin de Saint-Jacques lui permit un grand développement économique et culturel.

Durant la semaine Sainte, cette ville connaît aussi de nombreuses processions, mais à la différence assez remarquable que tous les chars sont portés à dos d’hommes.

C’est de cette ville qu’est originaire Zapatero, ancien président espagnol.

Publicado en Espagne por locationP

La Grande Semaine de Bilbao

jeudi, 17 de avril de 2014

Dans la capitale de la province de la Biscaye en pays basque, à Bilbao, se déroule une grande semaine de festivités (Aste Nagusia) où ont lieu de nombreux concerts, représentations théâtrales, feux d’artifice, ateliers pour les enfants, etc. Tout cela dans de nombreux points de la ville. En même temps a lieu la fête taurine, qui se compose d’une corrida à cheval et de huit corridas de chevaux.

Cette semaine commence généralement le premier samedi après le 15 août, ce qui donne du 16 au 24 août pour l’année 2014. C’est à partir de 1978 que la ville a décidé de concentrer les événements qu’elle accueillait tout au long de l’été en une grande semaine qui réunirait des milliers de personnes.

L’emblème de ces célébrations est Marijaia, dont la marionnette sera brûlée le dernier jour. Cette femme représente l’optimisme et la joie de danser.

Publicado en Espagne por locationP

Les fêtes de San Isidro à Madrid

mercredi, 16 de avril de 2014

Le Madrid authentique se révèle pendant une partie du mois du mai (autour du 15), durant laquelle sont célébrées les fêtes de San Isidro. La musique envahit les rues pour faire danser les chulapos et les goyescos (habitants en habits traditionnels) sur des scottishs (danse folklorique) endiablées pour rendre hommage à Saint Isidore.

Cet hommage se traduit aussi par des corridas dans les arènes de Las Ventas (Féria de San Isidro). Le caractère populaire de Madrid se ressent très fort au cours de ces festivités où l’on croise en permanence des Madrilènes vêtus d’habits traditionnels. De nombreux bals et concerts sont organisés.
La matinée est remplie par la procession jusqu’à l’ermitage du Saint, puis l’on peut se rassasier dans de nombreux stands culinaires proposant des plats typiques.

Publicado en Espagne por locationP

Le festival des patios à Cordoue

dimanche, 13 de avril de 2014

Un festival se déroule à Cordoue durant le mois de mai et qui est classé au patrimoine immatériel de l’humanité : le festival des patios. Il s’agit d’un concours des plus beaux patios de la ville, un patio étant partagé par plusieurs familles. Sont récompensés ainsi les patios les plus colorés, les plus odorants, les plus beaux. Se promener dans la ville durant cette période vous enchantera par des effluves de jasmin ou les couleurs des orangers. Le régal des oreilles égalera celui des yeux grâce aux musiciens flamenco qui animent la ville pendant cette période. Quant à votre langue, elle sera servie par les délicieux tapas proposés à la dégustation.

Cette tradition remonte à l’époque romaine et a perduré jusqu’à aujourd’hui. Évidemment, les patios sont observables toute l’année, mais durant le festival c’est toute la ville qui vit autour d’eux. Le concours s’accompagne de nombreuses représentations musicales, qui accompagnent les réunions d’amis et de famille à l’intérieur des patios.

Publicado en Espagne por locationP

La Feria de Abril à Séville

vendredi, 11 de avril de 2014

Estocada

Séville se met en fête au printemps avec la Feria de Abril. Grand rendez-vous pour la jeunesse, ces festivités s’étalent sur une semaine, à partir de lundi 6 mai (pour 2014), et s’éternisent chaque nuit jusqu’au petit matin. La foire aux bestiaux est devenue une véritable fête à laquelle participent tous les habitants.

Chaque jour est l’occasion de rituels bien précis, la semaine se terminant avec des feux d’artifice. Le vendredi est le jour où la foule est la plus nombreuse, et la plus animée. Chaque après-midi se déroule une corrida de taureaux qui attire une grande masse de curieux et de connaisseurs.

Les habitants forment des casetas, des endroits où accueillir la famille, les amis ou même les passants, et passer des moments chaleureux.

On trouvera aussi toute une zone dédiée aux attractions touristiques et aux stands gastronomiques.

Publicado en Espagne por locationP