La Sangria

mardi, 09 de juin de 2015

La Sangria est une des boissons alcoolisées provenant d’Espagne les plus connues. Elle se compose de vin rouge dans lequel ont macéré des fruits, le tout agrémenté de certaines épices et de sucre.

Son nom viendrait de sa couleur proche de celle du sang.

Il est conseillé de la boire avant que les fruits ne fermentent, c’est-à-dire dans les deux heures qui suivent sa préparation. Elle peut être améliorée avec un alcool (vin de liqueur comme du porto, vodka, rhum,…) et de l’eau gazeuse.

A peu près tous les fruits peuvent être utilisés, ce qui donne lieu à de nombreuses variantes. Dans les épices, on utilise généralement de la vanille et de la cannelle.

L’Espagne connaît de nombreux autres mélanges à base de vin. On trouvera aussi des Sangrias à base de vin blanc ou rosé.

Publicado en Culture, Détente, Espagne, Gastronomie, Loisirs por locationP

La tortilla

lundi, 13 de avril de 2015

Un plat espagnol a ne pas manquer est la tortilla de patatas (ou tortilla espagnole). Il s’agit d’une omelette à base de pommes de terre. Elle se consomme généralement en plat principale, accompagnée d’un peu de pain et/ou de salade. À l’extérieur vous les trouverez généralement bien cuites pour la conservation, mais les puristes la préfère baveuse.

Si les Espagnols connaissaient depuis des siècles des recettes d’omelettes au légume, il fallu attendre le XVIIème siècle pour voir naître ce plat devenu typique. Il s’agit d’un des premiers plats utilisant ce produit des Amériques, pour des raisons plus économiques que gustatives (les œufs étaient chers).

Pendant longtemps ce plat fut considéré comme un plat pauvre. La recette gagna en image quand on fit rissoler les patates avant de les ajouter à l’omelette.

Publicado en Détente, Espagne, Gastronomie por locationP

La fête des tomates !

dimanche, 05 de avril de 2015

Une fête assez atypique a lieu au mois d’août, dans une village de la province de Valence.

Lors d’une semaine de festivités dédiées au saint patron du village de Buñol (Saint Lluis Bertran), une grande bataille de tomates est organisée le mercredi. Cette fête s’appelle la Tomatina, et a reçut en 2002 le label de Fête d’intérêt touristique international.

Cette célébration trouverait ses débuts dans une bousculade ayant eu lieue en 1945 et renouvellée chaque année par les jeunes du village au grand dam des autorités. Ce n’est qu’à partir des années 70 que la municipalité y vu une opportunité pour stimuler le tourisme.

Cette grande bataille se joue les yeux masqués, avec des tas de tomates trop abimées pour être vendues déposées au sol par des camions (dont il faut se méfier!). Les participants écrasent des tomates dans leur main et s’aspergent au hasard.

Publicado en Culture, Détente, Espagne, Loisirs por locationP

La danse flamenco

mardi, 20 de mai de 2014

Le flamenco est un phénomène culturel très vaste, connu principalement pour sa danse particulière.

Le flamenco est le produit d’un long mélange culturel entre les populations du Sud de l’Espagne. Sous influence d’abord romaine et grecque, le flamenco se construit aussi au contact des populations maures et juives. Cette musique particulière fit d’emblée danser, mais c’est seulement au 18ème siècle que l’on considère que le flamenco est devenu une danse structurée.

Malgré cette structure, cette danse laisse encore une grande part à l’improvisation personnelle des danseurs. De plus, il existe une multiplicité de types de danse flamenco. Les grandes lignes structurantes sont l’attente au début de la musique (on laisse la musique envahir l’espace) et l’expression des émotions du chant à travers la danse. Le thème le plus fréquent est l’oppression des peuples ayant forgé cette culture. Les duos sont généralement les formes les plus expressives.

Publicado en Culture, Détente, Espagne por locationP

Les tapas

samedi, 03 de mai de 2014

Ces petits mets sur une assiette, bien connus à travers le monde, trouvent leur origine dans l’assiette utilisée pour recouvrir les verres de vin pour les protéger des mouches. Ces petites assiettes ont ensuite accueillis un peu de nourriture gratuite accompagnant le verre. Face au succès de ces apéritifs, les barmans les ont variés et ils composent désormais des repas.

La tradition veut que l’on déguste des tapas en groupe d’amis. En plus de décomposer le repas en plusieurs assiettes, il est usuel de manger dans plusieurs lieux différents, en accompagnant chaque commande de tapas d’une bière ou d’un verre de vin.

Chaque région a ses propres spécialités. Mais vous trouverez aussi partout de tapas commun, à base de poisson ou fruit de mer.

Publicado en Détente, Espagne, Gastronomie por locationP

Pâques en Espagne

mercredi, 09 de avril de 2014

images-1

Bien que l’été soit une saison privilégiée pour visiter l’Espagne, ce pays offre toute l’année des occasions de découvertes pour les touristes. La période de Pâques n’y échappe pas. Le catholicisme très présent a conservé de grandes célébrations autour de cet événement religieux.

La semaine précédant Pâques est la Semaine Sainte, une des périodes les plus festives de l’Espagne, durant laquelle se déroulent de nombreuses processions de pénitents avec des chars reprenant les événements de la vie et de la mort de Christ. Mais loin d’être austères, la plupart de ces défilés font une part belle à la célébration festive du début du Printemps.

Un gâteau spécial est cuisiné durant cette période, la mona, une brioche parfois accompagnée d’un œuf (de Pâques) par dessus. D’autres spécialités gastronomiques accompagnent les célébrités.

Beaucoup d’écoles et entreprises ferment durant cette période, mais la restauration est assurée, car elle fait aussi partie de la fête.

Publicado en Culture, Détente, Espagne, Gastronomie por locationP