Le festival international du film à Tenerife

samedi, 07 de juin de 2014

Les îles Canaries accueillent un festival majeur dans le monde cinématographique. Celui se déroulera à nouveau l’année prochaine du 10 au 18 juillet. Il consiste essentiellement en une série de projection sur la plage de las Américas.

A dimension internationale, ce festival réunit des acteurs et des producteurs aussi bien que des spectateurs. Sans se limiter à un genre particulier, on peut y trouver des films de toutes sortes et de toutes origines.

Son succès est à l’origine de la création de trois autres festivals internationaux, dans quatre villes importantes : Madrid, Londres et Saint-Tropez.

Publicado en Culture, Économie, Espagne, Loisirs por locationP

Baisse des prix en Espagne

lundi, 28 de avril de 2014

Le mois de mars 2014 a connu la première baisse des prix à la consommation depuis la crise en Espagne. Si cela est une bonne nouvelle pour les ménages, cette déflation pourrait être le signe non d’une augmentation de l’offre, mais d’une diminution de la demande, ce qui signifie moins de consommation et donc moins de circulation du capital, ce qui serait opposé à une reprise de la croissance économique.

Face à la diminution des prix, le réflexe pourrait être de mettre en attente sa consommation dans l’espoir que cette baisse se poursuive. Mais alors l’économie entre dans un cercle vicieux. Ce phénomène pourrait avoir été suscité par les politiques d’austérité qui, faisant diminuer les salaires, font aussi diminuer la consommation.

Mais rien n’indique encore que le risque est à prendre au sérieux.

Publicado en Économie por locationP

Les débuts de la crise espagnole

samedi, 26 de avril de 2014

La crise espagnole est liée à une crise économique mondiale, ayant touché avec le plus de force la Grèce, Chypre, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne. Cette crise trouve son origine dans l’explosion de la bulle immobilière d’abord aux États-Unis puis dans l’Europe. Les prêts immobiliers étaient accordés de manière très large pour alimenter un marché de spéculation, en se souciant trop peu des capacités des individus ayant contractés ces prêts aux conditions strictes à les rembourser.

Le marché ayant été mis au pied du mur devant l’impossibilité des individus de rembourser, la valeur de ces prêts qui circulaient sur le marché s’est écroulée, entraînant d’autres marchés avec elle. Les biens immobiliers contractés avec ces prêts furent saisis. Personne ne pouvant les acheter à la valeur pour laquelle le prêt avait été accordé, les prix chutèrent jusqu’à 40%.

Publicado en Économie, Espagne por locationP

Investissements belges en Espagne

jeudi, 24 de avril de 2014

L’année 2013 a compté le plus d’investissement belges en Espagne, selon une courbe qui ne fait que croître. Par rapport au nombre d’habitants, les 3804 belges investisseurs en Espagne font de la Belgique le pays étranger qui y investit le plus.

Visant essentiellement la Costa Brava, les belges sont de plus en plus nombreux a acheter une résidence secondaire. Profitant de la chute des prix immobiliers due à la crise économique (chute de 40%), le nombre de belges propriétaires en Espagne a été multiplié par 7 depuis le début de la crise.

La valeur moyenne des résidences achetées tourne autour de 130 000€. Par rapport au nombre d’achats total, la Belgique est quatrième derrière la Russie, la France et le Royaume-Uni, et dépasse de peu l’Allemagne. Les investisseurs britanniques ont soufferts de la crise et revendent souvent leurs biens à des belges, qui délaissent la côte française, devenue trop chère.

Publicado en Économie, Espagne por locationP