L’aragonais

lundi, 09 de février de 2015

L’aragonais est une langue romaine parlée dans une partie de la région d’Aragon. Si toute la région la parlait au Moyen-Age, c’est aujourd’hui une langue parlée par un peu plus de 20 000 personnes. Elle reste une des langues régionales les plus parlées avec le catalan.
L’aragonais connut son extension maximale après la reconquête espagnole. En effet, cette reconquête se manifesta notamment par l’extension de l’empire d’Aragon vers le sud, les terres musulmanes. C’est à partir du XVème siècle que le castillan s’imposa parmi les classes dirigeantes et réduisit l’aragonais à la ruralité.
La période qui suivit la dictature de Franco connu une volonté de revitaliser et de sauvegarder les anciens dialectes du territoire espagnol, sans grand succès.

Publicado en Culture, Espagne, Géographie por locationP

Les châteaux mauresques

vendredi, 30 de janvier de 2015

La période de l’Espagne musulmane a laissé de nombreuses traces, notamment en Andalousie où l’on peut observer les châteaux mauresques (c’est ainsi que l’on appelait les musulmans en Espagne). Cette architecture typique témoigne de la civilisation arabe et de sa rencontre avec la civilisation européenne. L’un de ces chefs d’oeuvre les plus impressionants est l’Alhambra, au coeur de Grenade. Cette construction médiévale est dotée d’une acropole majestueuse. Son nom vient de la couleur rouge dont se dotent les murs face au coucher du soleil. Les parties les plus prestigieuses se sont dressées pendant la période allant de 1333 à 1354 par les souverains nasrides. Victor Hugo lui a dédié un poème.
Après la Reconquista, plusieurs rois y ont vécu. L’empereur Charles Quint y annexa un palais symbolisant son pouvoir sur la région, de 1527 à 1537.

Publicado en Culture, Espagne, Géographie por locationP

Histoire de Valence

lundi, 21 de avril de 2014

Valence est une ville fondée en 138 avant Jésus-Christ, qui est désormais la capitale de la province de Valence et de la communauté autonome de Valence. Elle fut détruite lors d’une guerre romaine, puis reprendra son développement au cours du premier siècle après J-C. Elle devient catholique au cours du IVème siècle, avec notamment le martyr de saint Vincent. Sa période musulmane s’étend de 711 à 1238, période riche en développement culturel. Elle connut toutefois une occupation chrétienne à partir de 1094 par les actions du guerrier connu sous le nom du Cid.

Durant le Moyen-Age, elle fut la capitale du royaume de Valence. Le XVème siècle est connu comme le siècle d’or valencien, grâce à une très grande croissance culturelle.

Aujourd’hui, elle est notamment célèbre pour sa Cité des arts et des sciences aux accents futuristes. Elle est dotée d’un réseau de métro et un des plats les plus courants est la paella.

Publicado en Culture, Espagne, Géographie por locationP

Des îles comme des rêves

vendredi, 04 de avril de 2014

1-cala-ibiza

Si l’on aime les îles, l’Espagne offre des territoires exceptionnels, aussi bien sur la Mer Méditerranée que sur l’Océan Atlantique. Les îles Baléares, au sein de la Mer Méditerranée, sont composées notamment de la célèbre et de la plus grande île de cet archipel : Majorque. Composée de plages sur presque tout son périmètre, il y fait beau quasiment toute l’année. On pourra aussi y apprécier ces centres de bien-être ou ses musées.

Plus loin au Nord-Ouest, dans l’Océan Atlantique, se trouvent les îles Canaries, qui disposent d’un climat tropical (21°C pour sa moyenne annuelle). Le soleil y est présent toute l’année. Sa capitale touristique, Teneriffe, offre des accommodations adaptées à toutes les demandes. Ces îles sont aussi connues pour leurs paysages volcaniques à couper le souffle.

Publicado en Espagne, Géographie, Loisirs por locationP