La Sangria

mardi, 09 de juin de 2015

La Sangria est une des boissons alcoolisées provenant d’Espagne les plus connues. Elle se compose de vin rouge dans lequel ont macéré des fruits, le tout agrémenté de certaines épices et de sucre.

Son nom viendrait de sa couleur proche de celle du sang.

Il est conseillé de la boire avant que les fruits ne fermentent, c’est-à-dire dans les deux heures qui suivent sa préparation. Elle peut être améliorée avec un alcool (vin de liqueur comme du porto, vodka, rhum,…) et de l’eau gazeuse.

A peu près tous les fruits peuvent être utilisés, ce qui donne lieu à de nombreuses variantes. Dans les épices, on utilise généralement de la vanille et de la cannelle.

L’Espagne connaît de nombreux autres mélanges à base de vin. On trouvera aussi des Sangrias à base de vin blanc ou rosé.

Publicado en Culture, Détente, Espagne, Gastronomie, Loisirs por locationP

Les Lumières en Espagne

mardi, 28 de avril de 2015

L’Espagne a aussi connu le mouvement intellectuel des Lumières, même s’il est plutôt connu par ses auteurs français et allemands.

Sur le plan politique, ce mouvement se traduit par une élite voulant régner en despotes éclairés : après la défaite contre l’Italie en 1720, l’ambition colonisatrice des dirigeants espagnols se calma à travers la dynastie des Bourbons. Ils entreprirent une laïcisation des institutions et la suppression de l’Inquisition. L’Espagne soutenu les Américains lors de leur guerre d’indépendance. Le mouvement artistique des illustrados accable l’Église catholique et lui opposent la quête du bonheur par les hommes à l’aide de leur raison.

Dans les mouvements religieux, les Jésuites propagent les savoirs sans différenciation de classe sociale, en opposition avec l’Église. Au cours du XVIIIème siècle, des cercles de penseurs se forment, dont le plus important à Madrid. C’est dans ces lieux que naissent les idées des futures académies royales.

Publicado en Culture, Espagne, Politique por locationP

Les musulmans catholiques d’Espagne

lundi, 20 de avril de 2015

La région de Valence fut fort marquée par une culture arabo-chrétienne, fruit de la conversion forcée au catholicisme par les Rois conquérants. Cette conversion autorisait les arabes à conserver leurs droits sur le sol espagnol et leurs coutumes.

La reconquête espagnole se termina à Grenade par des accords de cohabitation entre chrétiens et musulmans. Cependant, les archevêques et rois qui suivirent entamèrent une campagne de conversion des musulmans. Ils se révoltèrent mais durent se rendre sous une violente répression. En conséquence, les rois catholiques décrétèrent l’expulsion de tous les musulmans de plus de 14 ans. Devant la consternation des musulmans pacifiques, cette décision fut réduite à l’obligation de la conversion. Le XVIème siècle connu de nombreux épisodes de révoltes, d’expulsions et de conversions forcées. Les convertis conservaient souvent leur foi musulmane mais la cachaient.

La minorité d’arabes chrétiens qu’on appelle les Morisques fut donc chassée. Le territoire espagnole compte pourtant encore beaucoup de traces de leur culture.

Publicado en Culture, Espagne, Politique por locationP

La fête des tomates !

dimanche, 05 de avril de 2015

Une fête assez atypique a lieu au mois d’août, dans une village de la province de Valence.

Lors d’une semaine de festivités dédiées au saint patron du village de Buñol (Saint Lluis Bertran), une grande bataille de tomates est organisée le mercredi. Cette fête s’appelle la Tomatina, et a reçut en 2002 le label de Fête d’intérêt touristique international.

Cette célébration trouverait ses débuts dans une bousculade ayant eu lieue en 1945 et renouvellée chaque année par les jeunes du village au grand dam des autorités. Ce n’est qu’à partir des années 70 que la municipalité y vu une opportunité pour stimuler le tourisme.

Cette grande bataille se joue les yeux masqués, avec des tas de tomates trop abimées pour être vendues déposées au sol par des camions (dont il faut se méfier!). Les participants écrasent des tomates dans leur main et s’aspergent au hasard.

Publicado en Culture, Détente, Espagne, Loisirs por locationP

Antoni Gaudí

lundi, 23 de février de 2015

Antoni Gaudí est un architecte catalan qui a marqué l’architecture de Barcelone. Né en 1852, il est décédé en 1926. Le patrimoine mondial de l’humanité reprend 7 de ses œuvres. Tous les aspects d’une construction étaient pour lui l’objet d’une attention particulière, aussi bien les questions de structure que la décoration. Associé à l’art nouveau tel qu’il s’est développé en Catalogne, son style se distingue par l’inspiration qu’il puise dans les formes naturelles et géomètriques, dans une ambition de synthèse des savoirs et savoir-faires modernes avec les techniques traditionnelles.
Un mécénat fructueux participa beaucoup à sa renommée. L’industriel Eusebi Güell le remarqua lors de l’exposition universelle de 1878 et lui commanda certaines de ses œuvres les plus célèbres.
Ce fut l’exposition universelle de 1888 qui marqua le début d’une célébrité internationale. Il est encore très étudié aujourd’hui.

Publicado en Culture, Espagne por locationP

L’aragonais

lundi, 09 de février de 2015

L’aragonais est une langue romaine parlée dans une partie de la région d’Aragon. Si toute la région la parlait au Moyen-Age, c’est aujourd’hui une langue parlée par un peu plus de 20 000 personnes. Elle reste une des langues régionales les plus parlées avec le catalan.
L’aragonais connut son extension maximale après la reconquête espagnole. En effet, cette reconquête se manifesta notamment par l’extension de l’empire d’Aragon vers le sud, les terres musulmanes. C’est à partir du XVème siècle que le castillan s’imposa parmi les classes dirigeantes et réduisit l’aragonais à la ruralité.
La période qui suivit la dictature de Franco connu une volonté de revitaliser et de sauvegarder les anciens dialectes du territoire espagnol, sans grand succès.

Publicado en Culture, Espagne, Géographie por locationP

Les châteaux mauresques

vendredi, 30 de janvier de 2015

La période de l’Espagne musulmane a laissé de nombreuses traces, notamment en Andalousie où l’on peut observer les châteaux mauresques (c’est ainsi que l’on appelait les musulmans en Espagne). Cette architecture typique témoigne de la civilisation arabe et de sa rencontre avec la civilisation européenne. L’un de ces chefs d’oeuvre les plus impressionants est l’Alhambra, au coeur de Grenade. Cette construction médiévale est dotée d’une acropole majestueuse. Son nom vient de la couleur rouge dont se dotent les murs face au coucher du soleil. Les parties les plus prestigieuses se sont dressées pendant la période allant de 1333 à 1354 par les souverains nasrides. Victor Hugo lui a dédié un poème.
Après la Reconquista, plusieurs rois y ont vécu. L’empereur Charles Quint y annexa un palais symbolisant son pouvoir sur la région, de 1527 à 1537.

Publicado en Culture, Espagne, Géographie por locationP

Le festival international du film à Tenerife

samedi, 07 de juin de 2014

Les îles Canaries accueillent un festival majeur dans le monde cinématographique. Celui se déroulera à nouveau l’année prochaine du 10 au 18 juillet. Il consiste essentiellement en une série de projection sur la plage de las Américas.

A dimension internationale, ce festival réunit des acteurs et des producteurs aussi bien que des spectateurs. Sans se limiter à un genre particulier, on peut y trouver des films de toutes sortes et de toutes origines.

Son succès est à l’origine de la création de trois autres festivals internationaux, dans quatre villes importantes : Madrid, Londres et Saint-Tropez.

Publicado en Culture, Économie, Espagne, Loisirs por locationP

La danse flamenco

mardi, 20 de mai de 2014

Le flamenco est un phénomène culturel très vaste, connu principalement pour sa danse particulière.

Le flamenco est le produit d’un long mélange culturel entre les populations du Sud de l’Espagne. Sous influence d’abord romaine et grecque, le flamenco se construit aussi au contact des populations maures et juives. Cette musique particulière fit d’emblée danser, mais c’est seulement au 18ème siècle que l’on considère que le flamenco est devenu une danse structurée.

Malgré cette structure, cette danse laisse encore une grande part à l’improvisation personnelle des danseurs. De plus, il existe une multiplicité de types de danse flamenco. Les grandes lignes structurantes sont l’attente au début de la musique (on laisse la musique envahir l’espace) et l’expression des émotions du chant à travers la danse. Le thème le plus fréquent est l’oppression des peuples ayant forgé cette culture. Les duos sont généralement les formes les plus expressives.

Publicado en Culture, Détente, Espagne por locationP

Miguel de Cervantés

lundi, 12 de mai de 2014

Un des écrivains espagnols les plus célèbres est Miguel de Cervantès. Sa contribution à la littérature espagnole a permis une grande valorisation de la langue espagnole sur la scène littéraire européenne au cours du XVIème siècle. L’espagnol est d’ailleurs parfois nommé « la langue de Cervantès ». Un des rares livres à s’être vendu à travers toute l’Europe à cette époque est son oeuvre majeure, Don Quichotte, bien connu encore aujourd’hui (on en fait encore régulièrement des adaptations). La scène la plus connue est la charge d’un moulin par Don Quichotte, qu’il confond avec des géants, l’esprit embrumé par ses nombreuses lectures chevaleresques.

D’un grand humour, ce livre a su percer à travers les frontières linguistiques et géographiques, à une époque où la culture est encore très locale. Il renouvelle complètement le genre littéraire dominant et créé le genre du roman moderne, mettant fin à la période de la littérature romantique, que ce livre parodie en permanence.

Publicado en Culture, Espagne por locationP